Cuvée « Joi 2017 » : en duo avec l’artiste « Aurélie Salvaing »

« Coffret Joi 2017 Aurélie Salvaing »

Ce coffret regroupe les trois bouteilles parées chacune d’un tableau différent : « Eloge de la Joie » « Plastic Free » et « Oskar ».

Aurélie Salvaing

Cette série spéciale résulte de mon amitié avec l’artiste Aurélie Salvaing. C’est d’abord l’amitié de nos filles respectives qui nous a rapprochées il y a plusieurs années. Juriste de formation, Aurélie s’est progressivement consacrée à sa passion première : la peinture, pour en faire aujourd’hui son activité unique.

Technique de l’artiste

C’est une artiste peintre qui aime travailler avec la matière, le papier, les feuilles des livres notamment. Passionnée de littérature, d’essais, elle choisit ainsi au départ un livre qui lui parle afin de réaliser ses tableaux : des portraits évocateurs, fortement imprégnés d’une émotion propre à chacun…

Ses sujets

Aurélie a commencé par peindre les personnes autour d’elle ; puis elle s’est orientée par goût profond pour la culture vers les grands personnages historiques ou littéraires. Elle apprécie aussi l’abstrait. Vous pourrez ainsi retrouver certains sur son site

Formats

Le format de ses tableaux (souvent des carrés de petite ou moyenne dimension) permet de les exposer facilement chez soi dans des intérieurs modernes ou plus classiques…C ‘est bien ce qui fait l’intérêt d’artistes d’aujourd’hui : les retrouver dans sa propre maison ; cela apporte une touche personnelle à son intérieur et permet de s’échapper le temps d’un regard dans les profondeurs des yeux de ses personnages, vivants ou disparus depuis longtemps…

Se procurer un tableau d’Aurélie Salvaing

Aurélie a son propre atelier non loin de Montpellier, à Pérols qu’elle partage avec quatre autres artistes. Autant passionnée par son métier que son amie vigneronne par le sien, elle reçoit chacun avec enthousiasme.

Références

– Des portraits pour tout un laboratoire de recherche ! c’est le projet « Drawmylab » qui a séduit Aurélie, chercheurs techniciens, administratifs, toute l’équipe du laboratoire montpelliérain Sys2DIAG (Coopération public – CNRS et privé Alcédiag) spécialisée dans l’innovation dans le diagnostic santé et environnement – L’Ecole des Hautes Etudes des Sciences Sociales (EHESS)  lui a commandé dans le cadre d’un Atelier coordonné par le philosophe politique et historien des philosophes montpelliérain Luc Foisneau toute une série de portraits de philosophes. Vous pourrez en retrouver certains sur le site d’Aurélie ICI Chaque portrait étant bien sûr représenté sur une page de l’oeuvre du philosophe.. Ou comment partager chez soi ou entreprise les grandes idées de nos maîtres !

Les tableaux choisis

Ma volonté de départ était « le coup de foudre » ; comme les personnes goûtant mes vins, s’exprimant simplement en disant ; ‘j’aime » ou « je n’aime pas ». Un choix spontané donc pour sélectionner une dizaine de portraits ; la deuxième phase a été plus compliquée : un fil conducteur était nécessaire, une logique : cela a été un côté humaniste, porté par une volonté d’équilibre personnel : un portrait féminin (« Eloge de la Joie »),  un portrait masculin (Oskar) et puis ce fameux tableau qui représente la terre (« Plastic free »).

« Eloge de la Joie »

Par le plus « pur » des hasards, le tableau féminin porte le nom de « Eloge de la Joie » ! Bien que Joi ne corresponde pas exactement à la Joie, on s’en rapproche fortement. Ce portrait d’une femme qui semble respirer le bien être, dans des tons clairs est un appel au bonheur en quelque sorte, un bonheur simple et immédiat. Un bonheur que chacun recherche.. C’est un élan positif qui incite aussi à la réflexion comme à l’action. Nécessaire donc…

« Plastic Free »

J’aurais préféré un nom occitan bien sûr mais pour ce dernier tableau qui représente notre planète, le titre est évocateur. Tout d’abord ce « portrait » de notre planète m’a séduite par ses couleurs belles et profondes à la fois..il se veut (j’imagine en tout cas !) porteur d’espérance, le bleu domine…Plastic free, un rêve qui peut devenir réalité ? En tout cas, plus le temps de se « complaindre », il faut agir…Pas adepte du « greenwashing », notre démarche personnelle comme professionnelle est toujours partie de notre intérêt pour notre nature, pour la santé de nos semblables. Parfois quitte à remettre en question certaines démarches qui ne nous semblent pas aller dans ce sens là. Garder à la fois notre liberté de pensée mais aussi d’action.

« Oskar »

Le deuxième tableau est le pendant masculin de mon « Eloge de la Joie » ; plus ténébreux, Oskar présente une technique plus axée sur les morceaux de papier découpés et repositionnés pour offrir un portrait marquant du personnage « Oskar Schindler ». Il m’a marquée à la fois par sa gravité et la finesse du rendu technique…Les valeurs qu’il incarne sont aussi importantes pour moi. Effet miroir… Petit clin d’oeil  : Les deux tableaux une fois reproduits sur l’étiquette selon le choix de la personne qui les manipule soit se font face soit regardent à l’opposé…un jeu, un choix de chacun …

« Joi 2017 »

Voici la fiche technique de la cuvée Joi ICI Cuvée emblématique du domaine, en appellation Terrasses du Larzac. la cuvée Joi est une cuvée « cousue main » faite comme les tableaux d’Aurélie, pour « durer »; un temps moins long que les tableaux certes mais une garde de 10 ans est tout à fait envisageable. Cette cuvée est issue de syrah majoritaire élevée un an en fût, complétée par nos plus beaux grenaches qui se caractérisent par une puissance aromatique et de structure naturelles, donc sans aucune nécessité d’élevage en barrique…

Commander « Joi 2017 Aurélie Salvaing »

La commande peut s’effectuer sur notre site ICI ou par téléphone au 06 86 98 33 48 (Estelle) ou mel.

En direct : livraison

Comme nos autres cuvées et depuis peu ! – Livraison offerte sur la zone Montpellier (Métropole) et l’axe Montpellier-Lodève à partir de trois bouteilles. – Livraison offerte en France à partir de 6 bouteilles (le carton contient deux séries de 3 bouteilles).

Nos ambassadeurs

Merci à tous nos fidèles ambassadeurs qui présentent la cuvée Joi ! Dans l’Hérault : Aux P’tits Producteurs à Lodève, le Bistrot Sainte Anne et le Time’s Café à Montpellier, la Cave Leclerc Saint Aunes, Vins et Secrets à Jacou, Fraicheurs et Saveurs à Lavérune, la Cave Conviviale à Vauvert (30)

Leave A Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Copy Protected by Chetan's WP-Copyprotect.