Cuvée Hommage

cuvée hommage aop languedoc terrasses du larzac grenache carignan syrah

Cuvée Hommage

FICHE TECHNIQUE

Château Capitelle des Salles

Cuvée : Hommage 2015

Producteurs : Estelle et Frédéric Salles

Appellation : A.O.P. Terrasses-du-Larzac 

Village : Saint-Jean-de-la-Blaquière (Hérault)

Sol :  schistes sédimentaires rouges (Ere Primaire du Permien rouge), grès et pélites communément appelées « Ruffes » pour grenache et syrah ; schistes jaunes et gris (Permien gris ) pour le carignan ; parcelles isolées, au milieu des bois, terrasses en hauteur (250 m. d’altitude), remarquables par la  présence d’oliviers et de Capitelles.

Cépages : 75% Grenache noir (Terroir « Serres de Bourles ») ; 5% carignan
20% Syrah      Rendement : 20 hL/ha

Mode de culture : Taille courte en gobelet traditionnel pour grenache et carignan, en cordon de royat pour la syrah ; labours ; traitements très limités (vent asséchant).. Légère vendange en vert sur la syrah uniquement (coulure* importante du grenache au printemps 2013). Légère fumure de type organique et biologique. Pas d’irrigation ; pas d'antibotrytis
*coulure : chute des fleurs ou des jeunes fruits causée par un accident au moment de la fécondation (forte pluie, parasites, stérilité) sur les arbres fruitiers et la vigne (source : dictionnaire Larousse)

Récolte : Etat sanitaire excellent, maturité optimale ; vendanges manuelles, en cagettes de 15 kg.

Vinification : traditionnelle : éraflage ; fermentation à température contrôlée ; macération de 15 jours ; extraction douce et respectueuse de la pellicule. Pressurage très léger ;. Fermentation malolactique. Léger collage.

Elevage : en cuve de 12 mois pour 75% du vin ; en barrique pour 25% du vin

Mise en bouteilles : par nos soins, au chai, sans filtration.

Présentation : Bouteille 750 mL, Grande tradition type bordelaise (languedocienne, à l’origine). Contre-étiquette.Capsule et bouchon (en liège) personnalisés haut de gamme. Cartons marqués de 6 bouteilles.

Nombre de bouteilles produites chaque année environ : 2200

Analyse sensorielle : Elégante, aux arômes de cassis, mûre et vanille, cette cuvée révèle des tanins fins et veloutés, avec une belle finale de réglisse.
Vin à carafer ou ouvrir à l’avance…

Accord mets et vin : apéritif, grillades, magret de canard, tournedos, gigots, chevreuil…

Prix départ caveau unité TTC septembre 2017 : 13.50 Euros (12,00 € à partir de 6 btles)