Art et artisanats locaux

A Saint Jean de la Blaquière
Emmauelle Hamet : Créatrice en bijoux contemporains
Après des études en Arts Appliqués, le bijou s’impose à  Emmanuelle Hamet comme support d’expression. En voyageant, elle rencontre le bijou ethnique qui insuffle ses créations, porteur de sens et de symboles. Après une formation à l’école Tane en Bretagne, elle obtient son CAP « art du bijou et du joyau » à l’Institut de Bijouterie de Saumur, puis exerce à plein temps sa passion au sein de son atelier.
Pièces uniques et petites séries, chaque bijou est réalisé grâce aux techniques traditionnelles de la bijouterie avec maîtrise et avec une approche créative toujours contemporaine. Elle façonne le métal, principalement l’argent dont elle aime la douceur, mais n’hésite pas à jouer avec l’or, le laiton, l’aluminium. Perles, pierres et autres habits de lumière illuminent ses bijoux. « Le bijou est un objet précieux qui prend une dimension émotionnelle quand il se fait parure. Mes créations sont nourries de cette dimension. En dessinant les formes aux lignes épurées, je souligne le mouvement, notion importante pour moi, qui me permet d’établir une relation sensuelle entre le corps et le bijou. »
11 bis place de l'église, 34700 Saint Jean de la Blaquière
Tél. : 04 30 40 45 40  &  06 30 70 54 75
Mail : ptitesao@yahoo.fr Site : www.emmanuelle-hamet.com

créations cuir :

- Marilyne Brandalac : Manouchka Créations à Soumont
Après un parcours circassien, Marilyne se forme au travail du cuir en autodidacte. Cette activité devient rapidement sa forme d’expression principale. Depuis 15 ans, « Manouchka » crée dans son atelier qui est aussi son lieu de vie, toutes sortes de sacs, ceintures, bourses, bracelets et vêtements. Ses créations ont la particularité d’être composées à partir d’une grande variété de cuirs qui sont assemblés, colorés, accessoirisés, voire sculptés avec une touche féminine. « Le cuir est une matière qui me passionne, grâce aussi à la variété des techniques que je peux utiliser pour le travailler. Il m’arrive quelquefois de recycler des matériaux de récupération ; je crée toujours au gré de mon inspiration qui a de multiples sources... »
Feuillharquié - 34700 Soumont
Tél. : 06 74 94 63 05 mail : manouche_ka@yahoo.fr   http://manouchka-ceations.over-blog.com

- Rory O'Connor : L'atelier Création cuir
A l'origine styliste de vêtements cuirs et peaux, Rory O’Connor se consacre depuis une quinzaine d'années à la création de sacs, accessoires et petite maroquinerie qu’il réalise dans son atelier/boutique de Lodève.Dans ce lieu chaleureux et accueillant, clients et visiteurs peuvent venir voir la collection du moment : sacs à main, besaces, sacs à dos, pochettes, ceintures, portefeuilles etc. en cuir de vachette, d'agneau ou de chèvre qui provient des mégisseries de la région. Chaque article est coupé, assemblé à la main et cousu machine.  « Je travaille également sur commande, en pièce unique, j’adapte les modèles existants à vos idées et à vos envies ».
 33, rue de la République – 34700 Lodève
Tél : 04 67 44 49 28  Mail : oconnorory@gmail.com

modiste chapelières :

- Annie Courville : Alligram à la Vacquerie
Ambiance feutrée de l'atelier, cliquetis de la machine, crissements des matières et des couleurs entre elles, quel plaisir que ce métier de modiste !  Mon diplôme d'architecte, je m'en suis très peu servi. Après 12 ans de professorat, je retourne à la création 3D, mais des couvre-chefs cette fois. Avec un chapeau, vous n'êtes ni tout à fait la(e) même, ni tout à fait un(e) autre, une véritable  quatrième dimension...  Je travaille surtout le feutre.
11, Rte de St Maurice 34520 La Vacquerie
tel 04 30 40 26 81 &   06 18 27 35 28
email : anniecourville@gmail.com http://manouchka-ceations.over-blog.com

- Bernadette Deconihout : Bernadette chapeaux à St Pierre de la Fage
Bernadette Deconihout est née dans un milieu artistique entre un père ébéniste et une mère tisserande. Elle a retrouvé à Paris l’univers de la création auprès de son maître chapelier Fred Seheux, installé aujourd’hui à Honfleur. L'univers du chapeau ouvre les portes de l'imagination grâce à de nombreuses techniques de travail et de matières : feutre, soie, tulle, dentelle, perles, plumes, fourrure… « Le chapeau n’est plus un accessoire, il permet d’affirmer sa personnalité de manière artistique »
Hameau de Parlatges -34520 - Saint Pierre de la Fage
Tél. : 09 70 26 08 67 Mobile : 06 16 74 46 35
mail : bernadette.chap@gmail.com   www.bernadettechapeaux.com

- Sophie Pecetto Verdeil : Ziote à Soubès
Sensibilisée depuis toujours à la mode et devant l’enthousiasme suscité par ses premières créations, Ziote renforce sa passion jusqu’à en faire son métier. Son CAP mode et chapellerie en poche, elle poursuit jusqu’à un niveau supérieur de qualification et désire aujourd’hui enseigner son art. Restant à l’affut des tendances, participant aux salons, curieuse des phénomènes culturels et artistiques, elle compose son parcours d’expériences autant créatives (sollicitée par des designers de vêtements, par des chorégraphes, des photographes) que techniques (élaboration, fabrication et diffusion de collections de chapeaux), sous la marque « Ziote ». Elle  privilégie pour sa marque la création de bibis, voilettes, toques, bérets : « J’aime bien l’idée qu’on puisse porter un chapeau toute une soirée». Son installation à Soubès  fait suite à la création d’une boutique rue Ste Anne à Montpelier, puis à quelques années passées sur le plateau du Larzac d’où elle a poursuivi de nombreuses animations pour la promotion du métier de modiste.
245 chemin de Salelles, 34700 Soubès
Tél. : 06 88 36 24 58 Mail : sophiepecetto@orange.fr

Modiste : création habits enfants  :

- Armelle Putoud : Casse-Bonbons
Maquettiste-graphiste de formation, Armelle Putoud s’est spécialisée dans l'impression textile et la broderie. Elle crée sa marque "Casse-bonbons" il y a une dizaine d'années avec déjà l'idée en tête de proposer des vêtements enfants originaux et décalés.En parallèle à son métier, elle apprend le patronage et la couture en autodidacte et se lance petit à petit dans la création et la réalisation de ses modèles. Le succès rencontré dans les salons l’incite à ouvrir tout récemment une boutique - atelier à Montpellier, au   rue de la Carbonnerie.« Mon inspiration repose sur mes trouvailles de tissus. Rayures classiques ou imprimés vintages, pois, carreaux, liberty… J'assemble mes coups de coeur,  brode mes dessins et construis un petit univers pour chaque modèle, c'est pourquoi ma collection est faite de pièces uniques et de très petites séries...J'aime actualiser les coupes retro, détourner les codes classiques, ajouter des détails qui créent la surprise, bref, toujours m'amuser dans mon travail ! »
1, rue du Pont – 34150 Gignac
Tél. : 04 67 58 20 10 – Portable : 06 72 26 17 43
Mail : armelle@casse-bonbons.com  Site : www.casse-bonbons.com

Créateur de bijoux, sculpteur :
- Maxime De Simone : Atelier Maxime de Simone à St Privat (Les Salces) 
Maxime de Simone est autodidacte. Iil travaille le métal depuis 1976. Il travaille seul dans son atelier situé dans le sud de la France, au milieu de l'environnement naturel magnifique des contreforts du plateau du Larzac. Les bijoux qu'il crée, sont fabriqués un à un à partir les fils et de plaques de bronze et d'argent. Le bronze, utilisé depuis la plus haute antiquité pour la parure, est un alliage de deux métaux nobles, le cuivre et l’étain. Le métal est découpé, martelé et travaillé à sa température de fusion. Les pierres naturelles  telles que la turquoise, le lapis lazuli, l’agate cornaline, la malachite y sont serties.
13 chemin des Courtines - Les Salces - 34700 St PRIVAT
Tél: (33) 04 67 44 74 21 Mail: info@atelier-desimone.fr www.atelier-desimone.fr

Coutelier :
- Stéphane Margot : Le Valet Musté à Gignac

Le "Valet Musté" est  le nom de mon petit atelier installé en coeur d'Hérault, sur la commune de Gignac  à 15 minutes de Montpellier. C'est ici  que naissent mes créations. Du dessin à la finition en passant par les lames  damas que je forge, chaque couteau est une œuvre unique portant la griffe de mon atelier. Je m'applique à produire des couteaux d'arts de façon artisanale tout en conservant leur vocation utilitaire. Ainsi mes produits restent des œuvres originales de collection sont mais sont utilisables au quotidien. Comme nombre de coutelier d'art j'utilise les matériaux les plus nobles et les mieux adaptés au monde de la coutellerie, en alliant, suivant mon inspiration, tradition et modernisme.
10 Rue des romarins  34150 GIGNAC
Tel : 06.08.433.409Mail : contact@levaletmuste.com Site : http://www.levaletmuste.com