Le Sentier de la Manufacture des Paysages

Sentier Manufacture des Paysages

Voici la présentation du projet par La Manufacture des Paysages pour le projet "D'ailleurs vous êtes ici"

"Pendant 2 jours, les 15 et 16 février, une vingtaine de personnes se sont attelées à un paysage en friche sur le site Capitelle des Salles à St Jean de la Blaquière.

Ce premier chantier a été une réelle démonstration que ces paysages de garrigues, où la nature s'entremêle dans une apparente cacophonie, se révèle être d'une grande richesse de biodiversité, à la fois productive et esthétique, voire poétique !  C'est avec beaucoup de détermination que les participants, des apprentis jardiniers, des professionnels du paysages, des connaisseurs et des passionnés de la permaculture, ont travaillé ensemble pour révéler la poésie du lieu : débroussaillage, taille des arbres, essais de greffes, constructions en pierres sèches, landart ont métamorphosé les lieux.

C'est aujourd'hui par un sentier accueilllant, que vous pouvez visiter ce paysage hybride, composé d'une nature sauvage apprivoisé.

Ponctué d'edens aménagés avec la matière trouvée sur place, vous pourrez vous y poser, vous interroger sur la question de l'abondon de ces lieux magiques que l'on retrouve partout ou tout simplement profiter de la vue et du calme !

 

NOTA : Cette installation s'est faite sur un terrain privé, avec l'autorisation et la bienveillance de ses propriétaires. Considéré comme "bien commun", ce morceau de paysage expérimente une propriété privée à usage public. Pour toute intervention supplémentaire, un accord de principe est à faire avec Estelle Salles : http://www.capitelle-des-salles.com/

Pour découvrir les résultats du chantier vous pouvez vous rendre sur place :1209_PLAN_ITINERAIRE_MAZET ou acc_s

Petit aperçu de ce chantier où le plaisir était le mot d'ordre :

01_attaque

02_banc

03_olivier

04_poirier

05_sieste

06_chemin

07_finitions

Un grand merci à tous les participants d'ici et d'ailleurs : L'association Paysarbre et le collectif COLOCO qui ont apporté leurs savoirs et savoirs faire, Estelle Salle, la propriétaire qui a su accueillir cette expérience avec beaucoup d'enthousiasme

Un grand merci, donc à Tangi, Martin et Titoune, Miguel, Laetitia, Benji, Océane, Christophe, Claudia et Lena, Estelle et Frédéric, Sarah, Pascal, Corentin, Claire, Sébastien, Léa, Danièle,Julien, Aude, Murray, Mariann"