Les vignerons d'aujourd'hui

Nos grands-pères étaient vignerons. Nous prenons aujourd'hui le relais, retrouvant nos racines et des valeurs authentiques.De formation scientifique, nous sommes passionnés depuis notre enfance par la nature.
Voici nos parcours...

FREDERIC SALLES : nature et pharmacie font bon ménage...

1976 : Naissance à Montpellier ; Formation secondaire et universitaire scientifique à Lodève et Montpellier.
1996 : Diplôme IUT de Chimie.
2002 : Docteur en Pharmacie  Sujet de thèse : L'olivier en Languedoc-Roussillon.

De part son goût pour la nature et les vertus médicinales des plantes, Frédéric a choisi d'exercer une profession alliant les deux. Pendant 13 ans, il est ainsi pharmacien en officine près de Montpellier tout en participant activement à la partie technique du domaine : viticulture (labours, traitements) ainsi que vinification et conditionnement des vins (réalisé par nos soins avec notre propre matériel). Depuis 2014, toute son attention se concentre désormais sur le vignoble : il rejoint Estelle dans l'aventure et reprend le goût de la liberté...Faire vivre une famille tout en maintenant un vignoble à faible rendement devient tout à fait possible...la plantation de deux parcelles devrait faire face aux aléas climatiques...
Par ailleurs, à l'instar de "L'homme qui aimait planter des arbres" (J.Giono), faire pousser des plantes est certainement son loisir préféré depuis son enfance ; depuis 2005, Frédéric a planté plus de 300 oliviers  issus de 35 variétés différentes. Ils sont accompagnés d'environ 200 arbres et arbustes d'ornement sélectionnés pour leur bonne adaptabilité à notre climat. Entourant un mazet ainsi qu'une jolie vigne de grenache en gobelet, cet espace est empreint de beaucoup de charme et de caractère. Il peut être aujourd'hui visité sur demande.

 

ESTELLE SALLES : des montagnes pyrénéennes aux "vignes-jardin" de St Jean de la Blaquière

Après une enfance les yeux rivés sur les Pyrénées (une passion dont elle envisageait de faire son métier...), Estelle redécouvre ses origines vigneronnes quatre ans après son retour sur la terre héraultaise de ses aïeux. Le stage chez Silvain Fadat à 20 ans lui révèle son rêve : diriger sa propre cave particulière. Le détour par les bancs de la faculté de pharmacine est l'heureux hasard qui a permis de concilier famille et rêve...
Estelle est aujourd'hui chargée du suivi des vinifications et mises en bouteille et responsable de la gestion administrative et commerciale du domaine. Dès qu'elle le peut, elle n'hésite pas à retrouver les vignes en terrasses, source de plénitude....des "vignes jardins" dont on a du mal à partir...
1976 : Naissance à Montpellier. Etudes secondaire et universitaires à Toulouse et Montpellier.
1998 : Diplôme de Technicien supérieur en Viticulture-Oenologie, Lycée F.Bazille Agropolis. Stages en cave particulière : Sylvain Fadat, Domaine d'Aupilhac, Montpeyroux (Hérault)  puis en recherche, au domaine appliqué de  l'INRA : Pech-Rouge, Gruissan (Aude).
2000 : Diplôme national d'Oenologue, Université de Montpellier 2 (Faculté de Pharmacie). Autres stages en cave particulière dont le Château La Vernède,Sallèles d'Aude (Aude) et le Château Mont-Redon, Châteauneuf-du-Pape (Vaucluse).
2000-2005 : Chargée d'étude dans des revues scientifiques d'oenologie, à Mâcon et Montpellier. Organisation de concours de vins régionaux et internationaux.
2005
: Diplôme Master d'Administration d'Entreprise, Institut d'Administration d'Entreprise de Montpellier.
2000-aujourd'hui : membre des commissions de contrôle organoleptique des AOP, IGP à Montpellier, expert-juré au Concours Général Agricole (Paris) et dans les concours internationaux de vins suivants :  Muscats du Monde (Frontignan, Hérault, France) /  Chardonnay du Monde (Saint Lager, Rhône, France) /  Syrah du Monde (Ampuis, Rhône, France) / Mundus Vini (Neusttad, ALLEMAGNE)

2005 : reprise de l'exploitation de la famille...
"- Parce que nos vignes et notre patrimoine sont particulièrement vulnérables...
-...et que des vins merveilleux se cachent derrière cette nature sauvage et marquée par des générations de paysans laborieux et fidèles à leurs racines...
...j'ai voulu refaire vivre toutes ces traditions, maintenir ces paysages superbes qui aboutissent à la renaissance du CHATEAU CAPITELLE DES SALLES."
Estelle Salles